AUREVOIR GINETTE
19 août 2024
Je prends la parole au nom de mes amies soroptimist, dont les témoignages m’ont permis de rédiger cet hommage à une femme d’exception, une femme qui a touché tant de vies de membres Soroptimistes par son engagement et sa sagesse : Ginette Olivesi.
Partir en approchant de 100 ans, quel roc notre Ginette, malgré tous les aléas de la vie ! Quelle force, quelle résilience, et quel bonheur pour nombre d’entre-nous d’avoir eu la chance de la côtoyer.
Ginette était une véritable institution au sein du club Soroptimist de Menton qu’elle fonda en 1962 avec 17 autres femmes, toutes convaincues du travail passionnant à entreprendre.
« Le Club », comme elle aimait le dire, en utilisant ces seuls mots qui exprimaient tout l’attachement et l’importance qu’il avait pour elle. Membre fondateur, Ginette avait la conviction profonde que notre activité Soroptimiste pouvait changer le monde. Et elle a eu raison. Par son exemple, elle nous a montré la puissance de l’engagement et de la solidarité féminine.
Elle a été la marraine Soroptimiste de nombreux membres actuels du club, et chacune garde d’elle un souvenir rempli d’émotion. Grâce à elle et à sa grande amie Suzanne, membre fondateur qui nous a également quitté il y a 2 ans, nous avons la fierté et le bonheur d’appartenir à cette grande ONG, une organisation nécessaire dans la lutte pour l’émancipation des femmes. Ginette a été un modèle de persévérance, une force vive dans la lutte pour l’émancipation, et elle nous a transmis avec conviction la volonté de sororité, de nous soutenir les unes les autres.
Mais Ginette, c’était aussi une institutrice dévouée, une figure marquante de la Société d’Art et d’Histoire de Menton. Avec les Soroptimistes, elle était ancrée dans la vie locale, tout en ayant un regard tourné vers l’international, créant des ponts entre Menton et le reste du monde, jusqu’à l’ONU. Elle aimait cette dimension internationale, ce « tout » qu’elle formait avec les autres, ce lien inébranlable entre l’action locale et l’impact global.
Aujourd’hui, alors que nous la laissons partir, nous pensons à elle avec tendresse et gratitude. Comme nous pensons toujours à Suzanne et Annette qui imprègne nos cœurs soroptimists, nous n’oublierons jamais Ginette. Son intelligence, la force de son engagement et de ses convictions continueront de nous inspirer. Elle restera dans nos cœurs et notre mémoire comme un exemple pour nous toutes.
Chère Ginette, merci pour tout ce que tu as fait pour nous. Repose en paix, tu resteras toujours avec nous.
Lara ISOARDO présidente 2023-2024